Céramique

Le travail de la terre est représenté par Claire Debras. Celle-ci présente un travail dans le cadre du Cercle de l’Art, lancé en 2021 par l’artiste Margaux Derhy. Ce Cercle à pour objectif de créer une relation privilégiée entre artistes et collectionneurs, basée sur l’acquisition d’une œuvre en 12 mensualités sur un an, l’accès à l’intimité du travail de l’artiste et une sélection d’œuvres réservée exclusivement aux collectionneurs membres

 

 

Parole de Claire Debras :

Le Cercle, le fonctionnement :

«Le Cercle» représente pour moi une première démarche d’exposition dans un mouvement de groupe me permettant des rencontres et des échanges avec d’autres artistes. La terre est le matériau principal de mes recherches artistiques. Le Cercle me permet de travailler avec un cadre et un objectif précis.
 

Le Cercle de l’Art est un nouveau modèle de soutien aux artistes par une communauté de collectionneurs. Ce projet s’inspire du Cercle de l’Art moderne lancé par des artistes et des collectionneurs d’avant garde en 1906 au Havre..

Pour les collectionneurs/euses et amoureux/euses de l’art, c’est la possibilité d’acquérir une œuvre avec un règlement en 12 mensualités tout en s’assurant de soutenir la pratique d’un artiste pour un an.
L’œuvre est remise dès le premier mois.

Chaque artiste doit constituer son propre cercle de collectionneurs/euses ;
en rejoignant mon Cercle, vous soutenez ainsi ma pratique artistique et contribuez à la réalisation de mes projets à venir.

N’hésitez pas à me contacter pour une rencontre à l’atelier,
à Marseille !

 

 

Mon parcours :

. Formations

Architecte de formation et de métier, la terre est un moyen d’expression artistique complémentaire et nécessaire dans mon quotidien, révélateur de mes pensées, de mon
imaginaire.

Travailler la matière me permet un moment privilégié de recul et de réflexion. La terre a toujours accompagné ma vie depuis mon plus jeune âge.
Autodidacte en céramique, j’apprends en travaillant, et
à travers mes rencontres de céramistes professionnelles.

Deux rencontres ont été décisives dans cette démarche
artistique :

 –  La rencontre de Teresa Pavoa, artiste céramiste, lors d’une année d’études en architecture au Portugal en 2014.
Je découvre alors tous les possibles de ce matériau, la terre, qui regroupe tout ce que j’aime : concevoir, réaliser, peindre, sculpter, imaginer… La terre donne une grande liberté dans la création et, jusqu’à la première cuisson, les pièces créées peuvent être modifiées, transformées ou recyclées à l’infini.

–   Puis la rencontre de l’artiste céramiste Marie-Christine Meyer qui m’ouvre généreusement son atelier à Marseille. Marie-Christine me transmet son savoir, acquis auprès des époux Lerat dans les années 80 aux Beaux-Arts de Bourges.

Je découvre la vie dans un atelier, les rencontres artistiques, les échanges riches d’expériences, le marché de l’art, le milieu des galeries.
Ces deux personnes m’inspirent et m’ancrent dans ce choix de matériau qu’est la terre, et rythment mon parcours de création.

 

. Mes recherches et créations

La pratique de la céramique fait partie de mon quotidien. J’exerce à la fois dans mon propre atelier, et dans l’atelier de Marie-Christine Meyer,
tous deux à Marseille.
Les pièces présentées au Cercle ont été réalisées entre ces deux ateliers
marseillais.

 

Mes pièces sont très influencées par l’architecture, les paysages, la nature, ce que l’on voit, ce qui nous entoure.
Je présente principalement deux types de travaux :
des maquettes architecturales et des tableaux contemplatifs.

La pratique de la terre m’offre un espace méditatif, le temps s’arrête, devient lent.
Cette pratique demande beaucoup de patience car il est impossible d’exercer
cet art au même rythme que notre rythme de vie quotidien.
Il est important d’être à l’écoute de la terre et de prendre soin d’elle comme
d’un être vivant.

 

Les maquettes : symbolisations architecturales
Je crée des espaces architecturaux en céramique, lieux paisibles tels des lieux
refuges où toutes les histoires imaginaires peuvent prendre vie.
Les ombres et la lumière s’y baladent en fonction de l’éclairement, effleurent
les différentes textures et émaux travaillés, offrant ainsi des variations de perceptions, des mouvements, des oscillations…

 

Les tableaux : entre ciel et terre

Mes tableaux sont inspirés de paysages naturels, vagues ou nuages, montagnes, vibrations… que chacun est libre d’interpréter.
A travers la composition de ces tableaux figuratifs en céramique, je recherche un équilibre visuel reflétant une démarche d’élégance et de symbolisation de sérénité.